Hébergement web en Nouvelle-Calédonie

Hébergement web en Nouvelle-Calédonie

L’hébergement web pour les calédoniens est un sujet compliqué : l’offre existe mais est difficilement lisible pour les non-initiés. Voici quelques éléments qui peuvent pour aider à faire le bon choix.

C’est quoi un hébergement web ?

Un hébergement web, c’est l’endroit où est stocké un site internet pour qu’on puisse le consulter. Concrètement, c’est un bout de disque dur dans un ordinateur connecté à internet. D’un côté, le propriétaire du site envoie des fichiers dans cet espace de stockage (via FTP généralement), et de l’autre le serveur web les met à disposition des visiteurs. Il existe plusieurs types d’hébergement avec des caractéristiques très différentes, mais le principe reste toujours le même : on met à disposition des fichiers sur internet.

Qui a besoin d’un hébergement internet, et pourquoi?

Toute personne qui souhaite avoir un site internet a besoin d’un hébergement pour son site. Parfois, l’hébergement du site est inclus dans le package de création du site internet et n’apparaît pas directement sur la facture. Parfois aussi on n’y a pas accès directement, mais il existe forcément.

Comment choisir un bon hébergeur quand on est en Nouvelle-Calédonie?

La première question à se poser, c’est de savoir ce qu’on va y mettre dedans. On choisit un hébergement internet en priorité en fonction du site qui sera hébergé et du public visé ! En Nouvelle-Calédonie, nous avons une contrainte très spécifique : nous sommes reliés au reste du monde grâce au câble sous-marin Gondwana-1 qui va de Nouméa à Sydney. C’est important de le prendre en compte, car cela a des conséquences directes sur les performances du site en fonction de l’endroit où il sera hébergé. Il existe des hébergements en Nouvelle-Calédonie, d’autres en Australie et d’autres en France métropolitaine, en Europe, et sur tous les autres continents. L’idéal est toujours d’être au plus près de vos visiteurs, car le site sera plus rapide et donnera moins l’impression de ramer, même si les visiteurs n’ont pas une connexion très performante.

Si le site est destiné aux calédoniens, le mieux est de trouver un hébergement en Nouvelle-Calédonie. Attention cependant, une entreprise calédonienne peut tout à fait proposer un hébergement en France ou ailleurs, il faut bien se renseigner. Les prix étant assez élevés pour les hébergements purement calédoniens, on peut aussi envisager de trouver un hébergement avec un bon rapport qualité prix en Australie, idéalement à Sydney pour être juste à l’autre bout du câble sous-marin.

Si par contre le site est destiné au reste du monde, il n’y a aucun intérêt à être hébergé en Nouvelle-Calédonie ! Il vaut mieux le placer soit au plus près géographiquement, ou alors dans un datacenter disposant de très bonnes connexions pour desservir rapidement le monde entier. Il en existe plusieurs, notamment ceux d’OVH en France et ailleurs dans le monde qui sont généralement de très bon choix dans ce cas là.

Combien ça coûte, et à quoi correspond ce prix ?

On trouve des hébergements gratuits et des hébergements coûtant plusieurs dizaines de milliers de francs par mois. La différence se trouve dans les ressources mises à disposition (l’espace disponible, la mémoire et le temps de processeur alloués, la vitesse de connexion réseau ou la limite d’utilisation de la bande passante…), les caractéristiques techniques de l’hébergement (le système d’exploitation, les logiciels utilisés pour fournir le service, le type de base de données s’il y en a…), et les services inclus (sauvegardes, garanties de service, support technique…).

Mais le prix dépend aussi de l’endroit où se trouve l’hébergement : en effet, un hébergeur utilise 3 matières premières principales :

  • le matériel informatique : s’il est difficile ou plus cher de se fournir en matériel et en pièces de rechange, l’hébergement sera forcément plus cher. En Nouvelle-Calédonie, on ne produit pas de matériel informatique, il faut donc l’importer et payer le transport et les taxes douanières, ce qui augmente inévitablement le coût d’un serveur. De plus, les délais d’approvisionnement demandent de prévoir plus de matériel de secours que dans un endroit où on peut se faire livrer en quelques heures seulement.
  • l’électricité : le serveur doit être branché à l’électricité en permanence. Aussi, un serveur informatique, comme un ordinateur personnel, génère de la chaleur, et il faut refroidir la salle dans laquelle il se trouve grâce à la climatisation 24H/24, qui consomme également beaucoup d’énergie. En Nouvelle-Calédonie, l’électricité est très chère par rapport à l’Europe par exemple, ce qui explique en grande partie la différence de coût des services informatiques.
  • la connectivité : pour être disponible sur internet, il faut y être relié ! Certains gros datacenters gèrent eux-même leur connexion au réseau mondial, mais en Nouvelle-Calédonie c’est l’OPT qui gère. C’est donc à l’OPT que les fournisseurs de services internet comme les hébergeurs doivent acheter de la bande passante, et elle coûte évidemment très cher ! Ne croyez pas cependant que l’OPT applique ces tarifs élevés de façon arbitraire, ils ont à leur charge l’entretien complet du réseau téléphonique utilisé par internet, et des liaisons spécifiques pour connecter les datacenters, ainsi que le fameux câble sous-marin et toute sa maintenance.

Pour trouver l’hébergement adéquat, il faut donc prendre en compte les besoins du site, et bien étudier les différentes possibilités. C’est important de le faire avant de lancer le site, car si l’hébergement choisi au départ ne correspond pas et qu’il faut le changer, il va falloir migrer le site, et ça n’est pas toujours une chose facile.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix d’un hébergement, un support technique pour votre hébergement, ou de l’aide pour effectuer une migration? Je peux vous aider !

Voir les services web